lundi 20 février 2017

Choisir la meilleure couette



N'importe qui (et surtout moi) vous le dira : choisir sa couette, c'est important, voire primordial. Elle enveloppe nos nuits, console nos chagrins, assiste à nos marathons binge watching, à nos ébats amoureux. Chaude en hiver, légère en été, propriétés thermiques, épaisseur, moelleux, composition… Pas facile de trouver la couette qui correspond le mieux à ses besoins. Quels sont les critères à apprécier pour choisir la meilleure couette ? 


Choisir sa couette : une question de taille

Si vous êtes de ceux ou celles qui aiment à s'enrouler dans des couches et des couches de couettes, voyez les choses en grands, surtout si vous vivez à deux : cela évitera les bagarres. La lutte pour la couette est un sujet récurrent de disputes dans un couple. Ça peut paraître futile, mais personne n'aime passer ses nuits à devoir reconquérir sa part légitime de couverture. Donc, on commence par prendre la mesure de son matelas et on prend la taille au dessus si le matelas mesure 140 sur 190 cm, choisissez une couette de 180 sur 200/220. Ou alors prenez carrément les modèles "hiver sibériens" de 240x240, mais vous risquez d'y perdre les jours de lessive. 

Indice de chaleur 


Pour le choisir, pas besoin de chercher loin, posez simplement la question suivante : suis-je frileux(se) ou pas ? Les couettes sont souvent présentées avec un indice de chaleur pouvant aller de 1 à 4, (voire jusqu’à 5 ou 6 selon les enseignes) soit couette tempérée, légère, chaude et très chaude. Le choix dépend alors de deux choses : votre résistance au froid et la température moyenne de la pièce. Au-dessus de 20°C, optez plutôt pour des couettes "légères", avec un indice situé entre 1 et 2. Si vraiment vous ne supportez pas le moindre courant d'air, choisissez une couette chaude, avec un indice 3-4.
Entre les 2 ? Prenez une couette "quatre saisons" : 2 couettes en une : une légère pour l’été, une plus épaisse à utiliser au printemps ou en automne. Les deux peuvent ensuite être assemblées pour faire une couette idéale pour l'hiver.

Composition : couette naturelle ou synthétique ?


La couette naturelle est composée de duvet et de plumes (de canard) avec un pourcentage différent selon les couettes. La qualité de la couette dépend du pourcentage de duvet. La matière noble étant le duvet, plus il est présent, plus le rendu est agréable. Dans tous les cas, la matière de la couette naturelle se tient mieux que la couette synthétique. Mais son prix est plus élevé.

Les couettes synthétiques sont composées de matières innovantes, selon la gamme proposée. "Chez Ikea, il existe trois niveaux de fibres synthétiques à l'intérieur des couettes, pour un prix de 29 à 99 euros. Fibres classiques pour l'entrée de gamme, polyester et lyocell (une fibre à base de bois, matériau isolant renouvelable de bonne qualité) avec un rendu naturel pour le moyen de gamme. La couette synthétique haut de gamme est composée de microfibres de qualité supérieure, des fibres recyclées à base de bouteilles en plastique, avec un rendu agréable au toucher

La couette synthétique représente 80% du marché. Si elle est deux fois moins coûteuse que la couette naturelle, la qualité s'en ressent. La couette naturelle possède une meilleure longévité, mais réclame plus d'entretien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire