Dans la catégorie "énergies renouvelables", je voudrais la géothermie. Quand on pense "énergie verte", on a de suite en tête la vision générique des éoliennes ou des panneaux solaires sur les toits des maisons… Bien peu penses à la géothermie. Pourtant, cette technique déjà utilisée permet d’exploiter une ressource inépuisable : la chaleur stockée sous la surface de la Terre. Comment ? Pourquoi ? Avec quels moyens ? Tour d'horizon sur la géothermie.
Comment fonctionne la géothermie ?
L’idée est simple : il s’agit de récupérer l’énergie stockée sous la surface de la Terre et de s’en servir pour chauffer les bâtiments ou produire de l’électricité. La chaleur est doublement produite par le soleil, qui vient réchauffer la surface de la terre, mais aussi par la présence de magma, situé près du noyau terrestre.
Les différents types de géothermie
Les techniques géothermiques diffèrent selon la température des eaux géothermales, laquelle définit aussi l’usage que l’on fait de ces eaux.
- entre 20 °C et 90 °C, la chaleur et l’eau géothermales sont utilisées pour le chauffage géothermique. C’est la géothermie basse énergie.
- entre 90 °C et 160 °C, l’eau est employée à la surface sous forme liquide. Elle transfère sa chaleur à un autre liquide, qui se vaporise à basse température et actionne une turbine pour la production d’électricité. C’est la géothermie de moyenne énergie.
- au-delà de 160 °C, cette eau se trouve alors sous forme de vapeur quand elle atteint la surface du sol. Elle fait tourner des turbines dont le mouvement génère également de l’électricité. C’est la géothermie de haute énergie.
En gros, plus la température est élevée, plus elle peut servir à la production d'électricité. Les frontières des intervalles de températures ainsi définis sont indicatives, et les usages peuvent varier selon les conditions économiques des lieux considérés.
En géothermie, la chaleur captée emmaganisée est ensuite diffusée grâce à des émetteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire