Les vérandas sont un lieu de vie à la fois agréable et apaisant, un endroit qui laisse l’impression d’être à l’extérieur tout en profitant du confort intérieur, grâce à son ouverture. L’été, on apprécie sa transparence, pouvoir profiter longuement des longues soirées en ayant l'impression d'être à l'extérieur. Mais cette qualité comporte une défaut : la vitre. Matériau peu isolant, elle a vite fait de créer un effet “bocal” l’été, et de faire l’effet d’un igloo l’hiver. Comment profiter de sa véranda été comme hiver, et en faire une véritable pièce à vivre toute l’année ?
Une véranda en hiver : une simple question d’isolation ?
En hiver, outre les écarts de températures, les vérandas sont souvent en proie à des problèmes de condensation : un phénomène qui se produit lorsque l’air entre en contact avec une surface froide dont la température est égale ou inférieure à la température de rosé. Cette présence de condensation dénonce la présence d’un pont thermique. Mal traitée, la condensation peut être la cause d’apparition de moisissures.
Afin d’éviter cela, il convient de faire isoler correctement sa véranda. Inutile de pousser le chauffage à fond : le problème vient principalement de l’isolation thermique des vitrages et des sols. Pour une performance énergétique optimale, on remplace les vitrages simples par des doubles ou des triples vitrages. L’amélioration du confort thermique permet d’une part de profiter pleinement de sa véranda pendant la saison hivernale, à condition de s'équiper correctement en chauffage.
Les types de chauffage les mieux adaptés à la véranda
- Les convecteurs électriques
Il s’agit probablement de l’alternative la plus simple et la moins coûteuse à mettre en place pour chauffer une véranda. Le nombre de convecteurs devra être adapté à la taille de la pièce. Attention par contre : ces appareils sont énergivores et à la longue la facture de chauffage risque d'en pâtir.
- La pompe à chaleur
Les pompes à chaleur air-air font partie des systèmes plébiscités pour le chauffage des vérandas. Ce dispositif capte les calories présentes dans l’air extérieur et les restitue sous forme de chaleur. L’avantage de cet équipement est qu’il peut également servir à climatiser la véranda en été, un bon point lorsque l’on sait que les vérandas, à cause de leurs parois vitrées, peuvent très rapidement monter en température lorsqu’il fait chaud à l’extérieur.
- La chaleur naturelle
Grâce à leurs parois en verre, les vérandas captent facilement la chaleur des rayons du soleil (effet "loupe") et peuvent générer suffisamment de chaleur pour rendre la véranda agréable à vivre, à condition que la qualité de l'isolation soit optimale. Même dans une région où les hivers sont doux, cette solution n'est pas toujours recommandée. À plus forte raison si la véranda est vouée à être une nouvelle pièce à vivre.
- Le poêle à bois
Une solution efficace, mais qui doit être mûrement réfléchie. Elle peut être difficile à entreprendre en raison des contraintes techniques à considérer, notamment concernant les conduits d’évacuation des fumées. Privilégiez les modèles portant le label Flamme Verte, qui garantissent une performance énergétique optimale. En effet, la mauvaise maîtrise de l’évacuation des fumées et des vapeurs d’eau peut être dangereuse et favoriser la condensation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire