lundi 16 janvier 2017

L'art danois du Hygge


Ce n'est pas de la dernière pluie que l'on sait que les Danois comptent parmi les gens les plus heureux de la planète. Mais comment font-ils ? Quel est leur secret ? Eh bien, ils savent apprécier les choses simples et les petits bonheurs de la vie. Mais chez eux, ça porte un nom : le Hygge. C'est la dernière tendance en matière de chill et ça arrive en France. Décryptage.


Le hygge, le cocooning à la danoise


Oubliez le cocooning. So 2016. En 2017, la mode est au hygge. Le hygge (prononcez "hu-gueu") est un concept idiomatique qui désigne le sentiment de bien-être et de confiance qui se crée lors d'un moment intimes entre amis ou en famille. Un petit dîner entre amis, un chocolat chaud siroté au coin du feu, un après-midi pluvieux passé sur Netflix, ces petits moments qui procurent bien-être et confiance sont typiques du hygge (prononcez « hugueu »). Une « philosophie de vie » plutôt efficace, puisque la nation scandinave caracole depuis plusieurs années en tête des pays les plus heureux du monde selon les mesures du World Happiness Report publié par l’ONU. Le cousin danois du "cocooning" anglais donc ? Ou simplement un art de vivre ? Quoi qu'il en soit, le hygge est tendance et s'exporte doucement en France. Mais que vient-il faire sur un blog consacré au chauffage ? La réponse est sous la couette, sans mauvais jeu de mot. 

 Cheminée, plaids, poêle... Pour que naisse le confort et le bien-être, il faut du chaud. La chaleur fait partie intégrante du concept du hygge, avec la douceur et le partage. Des notions dont les français auraient bien besoin, au vu de l'actualité de ces dernières années... 

Prendre le temps de vivre


Loin d'être des "mauvais vivants" (puisqu'il y a les bons vivants, le contraire doit exister quelque part), les Français aiment à rire, faire la fête, manger et boire comme il se doit. Mais sortir est presque une injonction sociale qui fait passer les amateurs des samedi soirs PSP ("pyjama/séries/pizza") pour des misanthropes. Alors que dans le fond, où est le problème ? Le hygge ne fait de mal à personne, contrairement aux oiseaux de nuits qui déambulent dans les rues ronds comme des barriques en braillant et en cassant les vitres.

Le secret du hygge, c'est son accessibilité. Pas besoin d'une cheminée ou de fourrures d'hermine (même si c'est mieux), un mug, des grosses chaussettes en laine, un bon livre et un plaid tout doux font l'affaire. Ensuite, c'est une question de goût. Un bain chaud, un petit verre de muscat après une longue journée, c'est aussi ça être hygge. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire