De tout temps l'homme a eu besoin de chaleur, simple question de survie. Dés lors qu'il eu acquis la maîtrise du feu, il n'a cessé de diversifier et de moderniser ses moyens de production de chaleur, pour l'éclairage, la cuisson des aliments, ou simplement pour ne pas mourir de froid. Depuis les premiers foyers construits par Homo Erectus jusqu'aux panneaux solaires photovoltaïques, petite histoire du chauffage à travers les âges.
La guerre du feu
Les premières traces de foyers remontent, en région européenne méditerranéenne à env. 400 000 ans, époque à laquelle vivait l’Homo Erectus. On ignore exactement comment l'Homme découvrit le feu, mais il y a fort à parier que c'eut été en regardant la foudre s'abattre sur un arbre et l'enflammer. Suite à ça, l'Homme découvre les avantages du feu et apprends peu à peu à le maîtriser et le contenir. Il éclaire les foyers, repousse les prédateurs, rend la viande plus digeste, durcit le bois qui sert ensuite à fabriquer des outils et des armes. Bref, c'est l'invention du siècle (c'est le cas de le dire...). Les premiers fours apparaissent à l'âge de cuivre, auquel l'homme commence à travailler le métal.
Les civilisation antiques
Les anciens Grec, et avec eux les Romains, ont marqué un tournant dans l'histoire du chauffage avec l'invention de l'hypocauste ; un système de chauffage par le sol ingénieux et efficace qui peut être considéré comme l'ancêtre de notre chauffage central et du plancher chauffant. Très utilisé dans les maisons des riches patriciens mais aussi les thermes publiques, l'hypocauste signifie chaleur par le dessous. La chaleur était produite par un puissant foyer situé à l'extérieur de la maison. Les sols étaient portés par des petits piliers de briques carrées qui permettaient de créer un vide de 40 à 60 cm de hauteur facilitant ainsi la circulation de l'air chaud sous toute la surface de la maison.Le Moyen-Âge
Le confort que connurent les Romains disparu presque complètement au début du Moyen Âge et il faudra attendre près de 1000 ans pour que cette recherche de confort réapparaisse. Le mode de chauffage au Moyen-Âge est à la fois rudimentaire et dangereux : le feu est entretenu dans un foyer ouvert au centre de l’habitation avec un trou d’aération (l'ancêtre de notre conduite de cheminée) et alimente la pièce centrale en chaleur et éclairage. Les maisons sont faites de paille, de bois et de boue et les incendies sont nombreux.
Le chauffage moderne
Avec le temps, les sources de chaleur pour la cuisson et le chauffage commencent à se diversifier : les besoins en eau chaude augmentent (cuisine, lessives, bains) on voit apparaître les premières cheminées à partir du Xème siècle. La réflexion et la conception du chauffage se base de plus en plus sur la recherche du confort.
Le chauffage central fait son apparition au XIXe siècle, dans sa forme la plus simple, très éloignée des systèmes que nous connaissons aujourd’hui : des tuyaux, reliés à un poêle central, sont installés dans les murs et distribuent l’air chaud.
Grâce à James Watt, l'inventeur de la machine à vapeur, on passe d’un système calorifère à air chaud à un système calorifère à vapeur. A la même époque naît un appareil qui reçoit la chaleur et la restitue : le radiateur. Peu à peu, l’eau chaude viendra concurrencer la vapeur.
Grâce à James Watt, l'inventeur de la machine à vapeur, on passe d’un système calorifère à air chaud à un système calorifère à vapeur. A la même époque naît un appareil qui reçoit la chaleur et la restitue : le radiateur. Peu à peu, l’eau chaude viendra concurrencer la vapeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire