Les manoirs, ces grandes bâtisses immémoriales, symbole d'une gloire passée, de mystères et de secrets. Des couloirs à l'infini, des hauteurs sous plafonds, des poutres apparentes, des pièces superbement décorées, mais surtout, une facture de chauffage tellement salée qu'elle donne envie d'aller vivre dans la grange du fermier d'à côté. Grands espaces riment souvent avec difficultés à se chauffer. Comment bien chauffer son manoir ?
Chauffer son manoir : les solutions
Le récupérateur de chaleur
La récupération et la distribution d'air chaud consiste à extraire la chaleur produite par un appareil de chauffage au bois (un poêle ou une cheminée) pour la distribuer dans les autres pièces de la maison. Elle permet ainsi de mieux répartir la chaleur dans le logement, d’augmenter les performances énergétiques et de diminuer la facture de chauffage. Dans les manoirs et les bâtisses anciennes, souvent pourvus d'une cheminée à foyer ouvert et d'une grande âtre, cette technique est particulièrement efficace. Le récupérateur de chaleur permettrait non seulement d'améliorer le confort thermique d'une maison mais aussi de faire des économies d'énergie. Il en existe plusieurs types : un système à air avec ventilateur qui propulse de l'air chaud dans la pièce ; ou un système à eau qui contribue à l'alimentation d'un circuit d'eau de chauffage.
La géothermie
La géothermie est une technique de chauffage qui permet à la fois de chauffer et réfrigérer les pièces selon les besoins. Si en hiver, les pièces des manoirs sont relativement froides et difficiles à chauffer, en été, elles se transforment en étuves. Associé à une pompe à chaleur, la géothermie permet de chauffer une grande surface, sans dénaturer le paysage, puisque les forages sont souterrains et de produire un chauffage issu d'une énergie 100% renouvelable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire