Avec la vague de froid qui s'abat depuis quelques temps dans le pays, on est grandement tenté de monter le chauffage à fond chez nous, dans les bureaux, la voiture, bref un peu partout. Au final, cette histoire risque de faire grimper (non pas le mercure, hélas) mais la facture de chauffage. Que votre logement soit chauffé à l'électricité ou au gaz naturel, voici quelques trucs pour affronter l'hiver sans passer par la case grippe tout en réduisant sa facture de chauffage
Chauffage : les bons gestes
Avant de tourner le robinet thermostatique de votre radiateur, regardez autour de vous : l'endroit où vous vivez est-il paré à affronter les grands froids ? Question isolation (les fenêtres, les murs, les sols, le toit) tout est en ordre ? On aura beau pousser le chauffage à l'extrême, la chaleur est comme un animal en cage : elle aura vite fait de se sauver si elle trouve une ouverture. Pour la garder à l'intérieur, il faut traquer les joints décollés, les fissures dans les murs, les courants d'air sous les portes, les tuiles décalées sur le toit.
Chauffage : les bons équipements
Le choix d’un nouveau système de chauffage dépend de votre budget, de votre logement, de votre situation géographique etc. Vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt en cas de travaux visant les économies d’énergie.
Réduire sa facture avec quelques trucs simples
Pas forcément besoin de se lancer dans d'importants travaux de rénovation pour réduire sa facture et gagner en confort, les économies sont souvent là où on ne les attend pas :
- Constituez-vous une armada d'accessoires anti-froids : couvertures, plaids, bouillottes, chaussons fourrés, pyjamas doublés, fausses fourrures. On ne s'habille pas comme en été dedans quand c'est l'hiver dehors. Le cocooning permet de gagner quelques degrés et quelques euros en chauffage.
- Ne surchauffez pas les pièces : 20°C est un maximum conseillé.
- Entretenez vos radiateurs et veillez à ce que rien n'obstrue la diffusion de chaleur
- Pensez à changer vos installations de production de chaleur ; les chaudières ont une durée de vie maximum de trente ans, et doivent faire l'objet d'un contrôle annuel pour rester aux normes. Idem pour les cheminées : elles doivent être ramonées régulièrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire