lundi 27 février 2017

Quelle température pour ma cave à vin ?



Avoir sa propre cave à vin, symbole de richesses et de patrimoine. Une cave à vin, c'est précieux, il faut qu'elle soit suffisamment isolée et surtout gardée à température ambiante. La stabilité de la température du vin est l'une des cinq conditions indispensables pour la conservation de vos bouteilles avec le taux d'humidité, l'obscurité,un air sain et le repos. Le vin est en effet extrêmement sensible aux variations de température : un environnement trop froid ou trop chaud peut altérer ses qualités naturelles. Quelle est la température idéale pour une cave à vin ?



Cave à vin : un milieu à conserver au frais


En cave électrique comme en cave naturelle, on estime que la température ambiante idéale se situe entre 10 et 14°C tout types de vins confondus (rosés, rouges, blancs, champagnes...). Pour une conservation et un vieillissement optimal du vin, une moyenne de 12° est recommandée.
Pour garder au frais, plusieurs solutions modernes existent, comme des thermostats régulateurs de température mais il ne faut négliger l'importance de l'isolation (4-5 cm minimum de mousse) et de l'étanchéité (entre la porte et la cloison) dans la cave. 
Note : la température de conservation et celle de service sont différentes : si on conserve les vins entre 10 et 14° en moyenne, on les sert plus chauds. Les rosés et les blancs se servent entre 8° et 10°C en moyenne, les rouges peuvent atteindre les 18°C pour certains cépages comme les Bordeaux. Les vins étrangers quant à eux, se consomment aux alentours de 16° en moyenne :

  • Espagne : 17°C
  • Italie : 16°C
  • Australie : 16°C
  • Californie : 16°C
  • Chili : 15°C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire