L'hiver arrive, le froid avec. C'est le moment de passer commande de bois de cheminée pour égayer les monotones soirées d'hiver avec de joyeuses flambées. C'est également le moment de s'assurer que sa cheminée est bien entretenue, faute de quoi exit les soirées au coin du feu. Voici quelques conseils pour bien entretenir sa cheminée.
Une cheminée bien entretenue, c'est un intérieur mieux chauffé et donc des économies sur vos factures de chauffage
Le ramonage : la base
C’est une obligation, cheminée mal ramonée est un danger. D'ailleurs, en cas d'incendie dans un logement, l'assureur est en droit d'exiger le certificat de passage du ramoneur pour attester de l'état de la cheminée. Faites-la ramoner au moins une fois par an, cela coûte entre 30 et 80€. Outre le risque d'incendie, le ramonage des cheminées permet de diminuer considérablement les risques d'intoxication au monoxyde de carbone dans les habitations (5000 intoxications par an en moyenne...)
Laver le corps
Rien de tel qu'un bon coup d'aspirateur pour enlever les résidus de cendres pour ensuite laver consciencieusement le corps de chauffe à l'aide d'une brosse imbibée d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc. L'odeur pique le nez, mais l'effet est garanti : votre cheminée retrouvera l'apparence des premiers jours.
Faire briller la vitre et les plaques en fonte
Graissez les plaques en fonte à l'aide d'un chiffon et d'huile pour leur redonner tout leur éclat. Si votre cheminée est pourvue d'une vitre, lavez-la au vinaigre blanc et au sel. Vous pouvez également vous servir des restes de cendre, elles sont un très bon détachant garanti sans produits chimiques.
Un manteau bien entretenu
Il s'agit d'enlever les traces de suie du manteau de la cheminée, cette tâche peut s'avérer plus ou moins ardue selon la matière du manteau de votre cheminée. Le bicarbonate de soude est le produit d'entretien le plus utilisé (il ne présente aucun danger pour la santé), mais son efficacité est relative avec les traces incrustées. On peut également utiliser de l'acide chlorhydrique dilué, à condition de bien se laver les mains après.
- Pour les manteaux en pierre vous pourrez effectuer un décrassage qui consistera en un nettoyage préalable à l’eau de javel. Posez ensuite un enduit composé d’eau bouillie, de savon noir et éventuellement d’un peu d’ammoniaque (pour les tâches tenaces) à laisser reposer plusieurs heures avant de brosser au savon et de rincer à l’eau claire.
- Pour les manteaux en marbre, passez une fine laine d’acier avec de l’eau savonneuse.
Une fois le manteau nettoyé, un dernier petit passage à la cire d'abeille pour faire briller et renforcer la solidité, et voilà qui est beau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire