On ne le sait pas souvent, mais les rudes températures hivernales ne sont toujours responsables des sensations de froid dans une maison. Il peut neiger à gros flocons dehors sans qu'on soit obligé de se promener en moon boots chez soi. Le problème vient souvent d'une mauvaise isolation de la maison. Parce qu'une maison bien isolée est une maison bien chauffée (et inversement), voici ce qu'il faut savoir sur l'isolation d'intérieure.
D'où viennent les pertes de chaleur dans une maison mal isolée ?
Bien souvent de là où on ne les attends pas. Les fenêtres et la toiture sont en partie responsables mais ils sont loin d'être les seuls :
- Les combles, perdus ou habités, représentent 30% des pertes de chaleur dans une maison
- Les sols (et oui) représentent 10% des pertes en moyenne.
- Les murs causent un quart des déperditions calorifiques dans une maison. L'isolation est souvent trop fine et posée à l'intérieur, alors que la logique voudrait qu'elle soit installée en extérieur.
- Les ponts thermiques, ce sont les plus traitres, car les mieux cachés : jonctions entre les murs et le plancher, gaines électriques, seuils des ouvertures (portes, fenêtres), huisseries.
- Le renouvellement et les fuites d'air : ce sont les "petits trous" de la maison, mais qui laissent passer beaucoup de chaleur : cheminées, hottes, huisseries, serrures, gaines électrique
Pour garder une maison bien isolée, il faut commencer par jouer au détective et trouver d'où viennent les déperditions calorifiques. Ensuite, selon la nature des fuites, on peut résoudre le problème soi-même ou faire appel à un professionnel en cas de besoin de travaux.
Comment bien isoler sa maison pour qu'elle reste bien chauffée ?
On estime qu'environ 60% des logements français pourraient diminuer leurs dépenses énergétiques grâce à des solutions concrètes, simples et rentables. D'autant plus qu'une maison mal isolée poussent ses habitants à faire monter le chauffage pour éviter d'avoir froid, or la surchauffe à l'intérieure est presque aussi dangereuse que le froid, notamment dans les chambres d'adulte et d'enfant.
Pousser le thermostat à fond ne changera rien si l'isolation de la maison n'est pas efficace. On peut calfeutrer manuellement tout ce qui peut l'être pour commencer, à savoir :
- Poser des tapis au sol (en plus c'est doux sous les pieds)
- Poser des doubles / triples vitrages aux fenêtres, ainsi que des joints
- Mettre des rideaux et les fermez la nuit (idem si vous avez des volets)
- Poser des joints aux fenêtres
Certains travaux comme l'isolation des combles et de la charpente nécessitent l'intervention d'un professionnel. Ces travaux sont onéreux mais ils entrent dans le cadre des travaux de rénovation énergétique définis par l'État et peuvent donc faire l'objet de subventions et d'aides.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire