lundi 14 novembre 2016

Ma chaudière consomme trop, que faire ?



Votre facture de chauffage s'envole tous les mois et vous ne savez pas pas pourquoi ? Et si le problème venait de votre chaudière ? Elle consomme peut-être trop sans que vous le sachiez, et augmente la note de chauffage en conséquences. Voici comment remédier à ce problème.



Si votre chaudière consomme trop d'énergie par rapport à ses besoins réels, le problème peut venir d'une fuite ou d'un problème de réglage, dans tous les cas il est important d'intervenir pour éviter les risques de surchauffe et de panne.

Les fuites dans la chaudière


Première cause de consommation trop importante dans les chaudières : les fuites. Pour réparer une fuite, pas la peine d'essayer soi-même : il faut appeler un chauffagiste qui va se charger de l'intervention. L'entretien régulier (un fois par an) de votre chaudière aide à baisser le risque de fuite.

Les problèmes de réglage


Si le réglage de la combustion a mal été effectué, il est possible que la chaudière consomme trop d’énergie par rapport à ses besoins réels, et chauffe inutilement. Encore une fois, le réglage de la chaudière demande la présence d'un professionnel qui se chargera d'évaluer les besoins réels en consommation du logement.


La question de l'isolation


On ne le sait pas forcément mais une isolation mal renforcée est la principale source de déperdition de chaleur dans un logement : murs extérieurs, fenêtres mais aussi les combles, la toiture et les sols laissent échapper les degrés s'ils sont mal isolés. Pour mettre votre logement aux normes et faire des économies d'énergies, vous pouvez demander des subventions (CEE, primes énergie, prêt à taux zéro, crédit d'impôt) à l'état car l'isolation entre dans la catégorie des travaux de rénovation énergétique.

La sonde, cause de surconsommation dans les chaudières au fioul

La sonde est un dispositif qui détermine les besoins en chauffage d'un logement la température environnante. Mal placée, à proximité d'une source de chaleur ou de froid, elle va transmettre des données erronées qui vont occasionner des variations importantes de chauffage dans le logement. Ce problème ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel, il suffit de placer la sonde dans un endroit de la maison à température ambiante et de l'isoler thermiquement.


Chaudière usagée, maison mal chauffée


Si votre chaudière est vieille de plus de 15 ans, le risque de surconsommation est amplifié. Changer votre installation de chauffage représente un investissement dans le présent mais des économies non-négligeables à l'avenir. Par exemple, les chaudières à condensation permettent de réduire de 20% la consommation d'énergie dans les foyers. 



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire