lundi 7 novembre 2016

Chauffage au gaz ou à l'électricité ?




Dans un logement, le choix du chauffage est important pour deux raisons : s’assurer que l’habitat est chauffé correctement, surtout en hiver, et éviter les dépenses énergétiques et financières inutiles. Entre chauffage au gaz et électrique, ce n’est pas toujours évident de faire son choix, voici donc les principales caractéristiques de ces deux sources de production de chaleur pour vous aider à faire votre choix. 




Les plus du chauffage au gaz 


  • Le confortavec le chauffage au gaz, la chaleur est diffusée de manière uniforme. Les nouveaux thermostats permettent un réglage et un contrôle optimal de la température et sont particulièrement innovants et efficaces sur les grandes surfaces (salons, bibliothèques). 
  • Le prix : c’est l’argument clé. Le prix du kWh est le principal avantage de ce type de chauffage, et donc la solution la plus économique pour garder votre intérieur au chaud. D’ailleurs à ce sujet, les dernières innovations dans les équipements de production de gaz naturel ont amélioré le rendement des chaudières qui offrent un excellent rapport consommation énergétique/prix. La cerise sur le gâteau, ce sont les subventions et aides disponibles pour l’installation ou la modernisation des appareils de chauffage au gaz naturel. 


Les plus du chauffage électrique


  • Le côté pratique : Il s'installe facilement et l'on peut bénéficier d'un crédit d'impôt à l'installation. Le chauffage électrique ne demande que très peu d'entretien (contrairement à un chauffage au fioul ou au gaz). La plupart des modèles sont équipés de dispositifs de programmation et du système de plages horaires (heures creuses et pleines) permettant de réguler la température et d'éviter les dépenses énergétiques inutiles. 

  • Le confort : panneaux radiants, planchers chauffants et radiateurs à fluide caloporteur...Il existe toute une variété de dispositifs de production de chaleur électriques qui s’adaptent à l’agencement, la taille et l’architecture des pièces de la maison. Cela permet entre autres d'éviter les trop grandes variations de températures entre les pièces. 

Somme toute, le chauffage à l'électricité convient mieux pour les petites surfaces (studios, appartements) en terme de confort et de rentabilité. Le chauffage au gaz est plus rentable sur le long-terme et plus efficace dans les grands espaces. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire