Parmi les énergies renouvelables en vogue utilisées pour produire de la chaleur se trouve la géothermie, une technique vieille comme le monde (c'est le cas de le dire) qui consiste ni plus ni moins à utiliser la chaleur présente sous terre pour chauffer les logements. Décryptage.
Qu'est-ce que la géothermie ?
La géothermie désigne à la fois le phénomène thermique interne du globe terrestre et la technologie qui l'exploite. On parle d'énergie géothermique pour désigner la chaleur présente sous la surface de la terre, que l'on peut exploiter comme source de chauffage domestique ou industrielle.Elle fait partie des énergies renouvelables les moins polluantes et les plus utilisées. Aux Philippines par exemple, 28% de la production d'électricité (car la géothermie, à l'instar de l'énergie solaire, permet aussi de produire de l'électricité) provient de sources géothermiques. En Islande (le pays des geysers), l'hydroélectricité et la géothermie couvrent 100% des besoins du pays en électricité (!).
D'où vient la chaleur présente sous la terre ?
De l'astre solaire ! Le rayonnement du soleil et les conditions climatiques ont une influence sur la température terrestre des premiers mètres du sous-sol. Le sol et l’eau dont il est gorgé sont donc réchauffés. Ce n’est pas très chaud (environ 10° C), mais c’est suffisant pour pouvoir chauffer une maison. La faible densité de cette énergie en termes de degrés est compensée par son abondance permanente (du fait que les sols soient chauffés en continu) et son caractère inépuisable.
Comment utiliser la géothermie pour produire de la chaleur chez soi ?
En installant une pompe à chaleur géothermique. Ce dispositif assure la production de chauffage et d'eau chaude grâce à des capteurs enfouis qui emmagasinent la chaleur terrestre qui est ensuite diffusée dans le logement (radiateurs, planchers chauffant). La pompe en elle-même est payante, mais l'énergie qu'elle utilise ne coûte rien. C'est donc un excellent moyen de réduire ses factures d'énergies tout en adoptant un comportement plus responsable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire