vendredi 2 décembre 2016

Zoom sur les robinets thermostatiques



On s'en sert quotidiennement, mécaniquement, sans même savoir comment ils s'appellent : les petits boutons blancs qui servent à régler la température de nos radiateurs, aussi appelés robinets thermostatiques, sont pourtant bien pratiques lorsqu'il s'agit de réguler la température d'une pièce ou de s'inscrire dans une démarche d'économie d'énergie. Zoom sur les robinets thermostatiques et toutes leurs fonctionnalités !



Les principes du robinet thermostatique


Le robinet thermostatique, c'est ce petit bouton blanc placé sur un des côtés du radiateurs et qui sert à régler et maintenir la température idéale en évitant la surchauffe ou le refroidissement trop important des pièces du logement. Les nouveaux modèles permettent en plus de moduler le débit d'eau chaude automatiquement. 

À la différence des modèles de robinets normaux, les robinets thermostatiques intègrent une sonde et un système incluant 5+1 positions. La sonde permet de gérer le chauffage en tenant compte de l'apport en calories du chauffage central, du nombre de personnes présentes dans la pièce, des appareils électriques électroménagers en fonctionnement (ces derniers produisent de la chaleur en marche et permettent de pouvoir baisser le chauffage) et... du rayonnement solaire !


La vanne à poignée (volant) ouvre et ferme l'arrivée d'eau. La sonde (en forme de bulbe blanc) règle les besoins en chauffage via ses capteurs sensibles aux variations de température. 


Les plus du robinet thermostatique


Ils se mettent en place très facilement et s'installent comme des radiateurs ordinaires. Certains modèles comme le robinet à sonde déportée, avec commande à distance ou à tête thermostatique électronique sont programmables et permettent de définir des plages horaires de chauffage dans la maison, notamment les pièces importantes comme le salon ou la chambre des enfants

Ils permettent de réguler la consommation de chauffage dans un logement et donc de faire des économies d'énergie à long-terme, à condition de bien penser à les éteindre lorsqu'on ouvre les fenêtres. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire