lundi 26 décembre 2016

Les matières qui tiennent le plus chaud



En hiver, pas question d'avoir froid. Pour affronter les journées glacées de décembre, janvier et février, on peut opter pour l'option mille-feuille en enfilant plusieurs couches successives (ça peut aller très loin, cf. cette vidéo) ou en peut choisir des matières plus adaptées aux journées situées en dessous de zéro. Zoom sur les matières qui tiennent le plus chaud avec mon chauffage malin.



Quand j'étais au lycée (donc ça fait déjà quelques temps), notre professeur d'histoire de Terminal ne commençait jamais son cours avant d'avoir ouvert la fenêtre. Il portait des manches courtes même par -2° et nous répétait que si on avait froid, on allait s'acheter un Thermolactyl Damart. Ça me fait mal de l'admettre mais il avait raison sur ce point (sur beaucoup d'autres aussi d'ailleurs).

Un pull bien chaud vaut mieux qu'un radiateur qui fonctionne toute la journée. Si nous avons froid en hiver, c'est en partie parce que nous refusons (plus ou moins consciemment) de nous habiller chaudement : ça gratte, c'est lourd, c'est pas joli, ça rétrécit au lavage, quand c'est doux, ça ne le reste pas... 
Autant de raisons qui font qu'on se contente d'augmenter le thermostat et avec lui le montant de nos factures d'électricité et de chauffage. Alors que c'est si simple de trouver les bonnes matières, à la fois chaudes et confortable. Donc exit les petits pulls en coton, ou pire, 100% acrylique. Dans le top 3, on trouve notamment :

La classique : la laine


La laine est la matière idéale pour se préserver du froid. Votre mamie le sait bien, elle qui vous tricote un superbe pull chaque année. Alors certes, la laine peut gratter un peu, mais avec un sous-pull en dessous, plus de problème (sauf en cas d’allergie). Les laines mérinos et mohair sont réputées pour moins gratter. Bref, il y en a pour tous les goûts : l’alpaga, l’angora, etc.  Issue du mouton, c’est une matière à privilégier, notamment dans votre manteau, qui devrait idéalement en contenir un bon pourcentage pour vous tenir chaud toute la journée. 


La sportive : le polaire


Moins esthétique, la polaire n'en est pas moins chaude, et plus douce que la laine. C'est le vêtement des sportifs qui s'entrainent en hiver, aussi apprécié des enfants qui supportent moins le côté grattant de la laine.


L'option de luxe : le cachemire


Foncièrement, le cachemire n'est autre que de la laine,mais de chèvre. Elle coûte plus cher, mais elle est confortable et très douce, sans compter un côté esthétique très appréciable. Les pulls en cachemires se lavent à la main ou moins, ne se lavent pas du tout ! Il suffit de les suspendre à un cintre et de les laisser "s'aérer" quelques heures à l'extérieur, dans le jardin, sur le balcon, pour leur rendre toute leur fraîcheur.

La douceur : le velours


Moins facile à porter que la laine ou le cachemire, le velours ne se limite pas aux pantalons en velours côtelés qu'on portait tous en primaire. On trouve notamment des gants, écharpes, couvre-chefs, gilets et même des robes pour les grandes occasions. 


La légère : la soie


Cette matière noble est thermo-régulatrice : elle tient chaud l'hiver et conserve la fraîcheur l'été. Une jolie écharpe en soie évite bien des angines. En plus d'être souple et douce, la soie se décline en milliers de couleurs, motifs et épaisseurs.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire