Comme son nom l'indique, le plancher chauffant est un système de chauffage des bâtiments par le sol. Ce procédé consiste à faire circuler dans des conduits sous le sol de l'air chaud ou de la vapeur. L'idée n'est pas nouvelle, le principe de l'hypocauste (son nom grec) était déjà en vogue à l'époque Gallo-Romaine dans les thermes et les villas de riches patriciens (ils savaient vivre, eux). Quels sont les avantages et les inconvénients du plancher chauffant ?
Les avantages du plancher chauffant
Adapté à l'espace du logement, le plancher chauffant permet une distribution homogène de la chaleur, finies les variations de température entre les différentes pièces. La température ambiante améliore le confort de vie et permet de réduire les dépenses d'énergie.
Cette répartition homogène de la chaleur permet de réduire les ponts thermiques, responsables des pertes de chaleur dans les logements. L'absence d'installation de chauffage (radiateurs, poêles) offre un gain d'espace et facilite l'entretien de la maison.
Le plancher chauffant évite le phénomène de déplacement de l'air, et de soulèvement de poussières, qui entraînent la prolifération d'acariens et de bactéries et favorisent les allergies et les infections respiratoires.
Les nouveaux modèles de plancher chauffant fonctionnent sur le principe des basses températures ; plus la surface à chauffer est grande, moins elle consomme d'eau. Une eau chaude à 35°C suffit à chauffer une pièce entre 21 et 24° C, et la chaleur est diffusée de manière plus confortable.
Les inconvénients du plancher chauffant
L'ameublement est un premier inconvénient. Pour qu'un plancher chauffant fonctionne, il ne doit pas être recouvert, cela signifie que la pose de tapis ou meubles est à éviter, sauf cas des meubles sur pieds (tables, chaises, dessertes, lits)
L'inertie de ce système lui est souvent reprochée par les utilisateurs, qui déplorent le temps trop long de chauffe et de baisse des planchers chauffants.
Les systèmes de programmation sont parfois difficiles à manipuler, bien que très pratiques, car ils régulent les plages horaires de chauffage à l'avance et peuvent de ce fait diminuer le temps de chauffe.
Le prix, il reste un système de chauffage relativement onéreux, car dépendant de la surface du logement.
Conclusion
Le plancher chauffant représente un avantage écologique non négligeable, malgré son prix élevé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire