lundi 5 décembre 2016

Comment trouver le meilleur bois pour ma cheminée ?


Les feux de cheminée, nos alliés des longues soirées d'hiver froides. Rien que la simple vision d'une cheminée crépitante suffit à réchauffer le corps, le coeur et l'esprit. On fait griller de toutes de nourriture, on s'installe avec un chocolat chaud et on profite de la chaleur et des couleurs qui emplissent la pièce. Oui, mais pour de grands feux de joie, il faut du bon bois. Pour trouver le meilleur bois pour sa cheminée, c'est par ici.



Faire feux de tout bois...  ou pas !


Le proverbe a du bon, mais dans notre cas, mieux vaut ne pas jeter n'importe quoi dans l'âtre sous peine de voir sa soirée ambiance doux feu champêtre partir à l'eau. On commence par bannir tout ce qui est peint, huilé, enduit, poncé, laqué, bref tout n'est pas naturel et risque de dispenser des produits chimiques ou provoquer une réaction dans la cheminée à cause des molécules nocives. Exit donc le bois de récupération, les cagettes ou cageots peintes, les anciennes parties de meuble, les boiseries, et surtout tout ce qui contient de près ou de la colle ou des solvants.


Qu'est-ce qu'un bon bois de cheminée ?


On distingue deux catégories : les feuillus et les épineux. Les premiers sont préconisés pour l’approvisionnement du chauffage domestique. Ces bois sont classés en trois groupes d'essences, en fonction de la quantité de chaleur fournie par unité de volume :
  • En premier viennent le Chêne, le Charme, le Orme, le Hêtre, le Frêne, et l'Érable
  • En deuxième on trouve le Châtaignier, le Robinier, le Merisier, et autres fruitiers
  • En troisième se trouvent le Peuplier, le Bouleau et lePlatane
Les résineux (pin, sapin, épicéa) peuvent également servir à allumer le feu de cheminée, mais ils doivent être consommés avec modération car ils ont tendance à encrasser les conduits. 


Comment être sûr de trouver le meilleur bois ?


Il faut commencer par s'assurer de la qualité et du sérieux de l'entreprise : elle doit avoir une certaine notoriété, les forums spécialisés et les réseaux sociaux peuvent vous guider dans vos démarches. Mais surtout, vous devrez impérativement recevoir une facture au moment de la commande. Si vous achetez sur Internet, consultez les avis clients et n'hésitez pas à aller faire un tour chez le fournisseur histoire de vous assurer de son stock.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire