L'open-space, cet espace de travail à la fois convivial et professionnel, qui permet de créer une véritable ambiance propice à la fois à la productivité et au partage... à condition d'être à la bonne température. Rien de plus désagréable que d'avoir froid assis à son bureau. Souvent spacieux, les bureaux ouverts sont difficiles à garder à température ambiante, comment bien chauffer son open-space ?
Un open space à température optimale
« L’open space », cette organisation des bureaux s’affranchissant des cloisons, permet peut-être de mieux communiquer mais à condition d’être tous d’accord sur les écarts de températures supportables. En été, enclencher la climatisation ou l’arrêter peut provoquer une véritable guerre de tranchées. Entre ceux qui ont trop chaud, ceux qui ont trop froid, ceux qui s'en moquent... Difficile de tomber d'accord sur un seul degré Celsius quand on partage son espace de travail avec 20 autres personnes ! La température est pourtant une condition indispensable à la productivité dans une entreprise. L'idéal ? Une moyenne de 22 ou 23 degré. En 2004, une étude publiée par l’université de Cornell a prouvé que lorsqu’on passait de 20 à 25°C dans un bureau, les employés faisaient environ 44 % de fautes de frappe en moins et que leur rythme de frappe augmentait de 150 %.
Quelques conseils à garder au chaud
Pourquoi autant de bruit de quelques degrés de chaleur ? Parce que nous vivons dans une société où le confort prime sur le reste, et que nos lieux de vie ne doivent plus refléter notre environnement extérieur mais nos conditions idéales : en gros, il n'y a plus de saison en open space. Mais ce dérèglement incessant des température finit non seulement par causer des prises de becs mais peut aussi conduire à une acclimatation qui fait froid dans le dos (c'est le cas de le dire), quand on met le nez dehors : à trop être habitué à la chaleur en hiver, on en oublie et bien... l'hiver.
En été, si la climatisation tourne à fond, profitez des soldes pour proposer un achat groupé de brumisateurs ou de ventilateurs. Trop de climatisation permet la prolifération des bactéries et infections dans l'open space. Les fameux "chaud et froid" qui frappent l'été viennent de ces trop grands écarts de température dans les bureaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire