lundi 12 décembre 2016

Les matériaux les plus isolants



Un point essentiel pour un chauffage optimal dans un logement : l'isolation. Qui dit isolation dit matériaux isolants, mais encore faut-il bien les choisir. Parce qu'une maison bien isolée, c'est une maison bien chauffée, voici un petit récapitulatif des meilleurs matériaux de construction isolants. pour avoir chaud chez soi sans pousser le chauffage à fond, c'est par ici !



Les principaux types de matériaux isolants 


On distingue trois grandes catégories de matériaux isolants :


  • Les laines minérales : il s'agit de la laine de verre et de la laine de roche, qui ont un excellent rapport qualité/prix et une très bonne résistance au feu. Le hic, c'est l'impact écologique. Ce sont ce qu'on appelle des énergies grises, dont le taux de recyclage est faible... Si leur efficacité n'est plus à prouver en hiver, leur confort d'été est médiocre du faut de leur faible densité.

  • Les matériaux bio-sourcés : il s'agit de tout ce qui est de près ou de loin d'origine animale (laine de mouton, duvet d'oie) ou végétale (paille, fibre de lin, laine de coton, de chanvre). Cela concerne aussi les matériaux issus du recyclage comme la ouate de cellulose. Question écologie, c'est sans doute le meilleur choix. Les performances thermiques en été comme en hiver sont relativement bonnes. Les matériaux bio-sourcés sont notamment très efficaces pour isoler les combles du fait de leur épaisseur. Le hic ? Le prix d'achat, souvent très élevé, exception faite de la ouate de cellulose. 

  • Les isolants synthétiques comme le polystyrène et du polyuréthane sont parfaits pour l'isolation des murs extérieurs car ils ne craignent pas l'humidité. Ils sont bon marché et peu encombrants. En revanche, leur bilan écologique est loin d'être exemplaire et en cas d'incendie, ils dégagent des fumées toxiques qui peuvent être mortelles pour l'homme. 


Comment choisir les matériaux isolants ?




  • Le choix économique : la laine de verre est le produit le moins cher du marché. Cet isolant s'obtient par mélange de sable et de verre. Il résiste au feupossède un coefficient de conductivité thermique lambda de 0.035W/(m.K), ce qui est tout à fait convenable. 
  • Le choix écologique : la paille. Celle que l'on trouve dans les champs et dont on se servait autrefois (à juste raison) pour créer les toits des maisons. La paille a une excellente résistance thermique du fait de son épaisseur. La masse des bottes de paille permet également une inertie satisfaisante et un confort d'été satisfaisant. A noter enfin, que la paille possède une très grande résistance à l'humidité (jusqu'à 30% de sa masse)
  • Le compromis : la ouate de cellulose, qui s'obtient à partir... de papiers recyclés !  Constituée à 85% de publicité ou de journaux et à 15% d'antifongiques et d'ignifugeants (pour augmenter sa durée de vie), la ouate de cellulose se présente en "vrac" (des petites boules qui sont insufflées dans les murs) ou en panneaux rigides. C'est de loin le meilleur produit en termes d'écologie et d'économie pour isoler son logement.
Les matériaux à éviter : le pétrole et ses dérivés, dont l'impact écologique est catastrophique. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire