lundi 19 décembre 2016

Les dangers de la bouillotte


La bouillotte, c'est pratique, c'est doux, c'est confortable, et ça tient chaud. C'est même fait pour ça. C'est l'allié des frileux qui veulent économiser le chauffage, la campagne des sportifs qui souffrent des courbatures et la solution à certains maux de ventre bien connus des jeunes filles (et des moins jeunes aussi). Pas chère, indémodable, la bouillotte a-t-elle un côté obscur ? Tour d'horizon sur les éventuels dangers de la bouillotte.



La chaleur : un remède naturel ?


Elle soulage les règles douloureuses, les digestions agitées, les dos et les épaules fourbus... La bouillotte a de nombreuses vertus, notamment thérapeutiques. Comment ? La chaleur diffusée sur la peau par la bouillotte augmente le flux sanguin en dilatant les vaisseaux dans la zone où elle est posée. Cette dilatation augmente l’apport en oxygène et en nutriments. Ces deux conditions permettent aux< muscles contractés de se détendre. De là une diminution voire une disparition de la douleur selon le cas. Ça ne soigne pas mais c’est tellement appréciable de diminuer ou éliminer une douleur persistante (arthrose, rhumatismes, torticolis ou encore un faux mouvement). En revanche, sur les entorses, les crampes les claquages, les élongations, les fractures ou encore les déchirures musculaires, exit la bouillotte, c'est du froid qu'il faut mettre !

C'est également prouvé que la bouillotte provoque une sensation d'apaisement et aide à combattre l'anxiété. Un réconfortant naturel avec des effets bénéfiques sur le sommeil et la santé. À condition de l'utilisation avec (certaines) précautions.



Les risques liés à son utilisation


Honnêtement, ils sont rares, mais graves. Le seul risque connu quant à l'utilisation de la bouillotte, c'est... de s'ébouillanter. Cela peut arriver si la bouillotte est mal fermée, fuit ou a trop servi. Si vous ne pouvez plus vous passer de votre coussin chauffant portable, pensez à en changer tous les ans pour éviter les fuites (surtout en cas de grossesse). Les brûlures causées par l'eau chaude des bouillottes ne sont pas à prendre à la légère. Certaines peuvent conduire aux urgences si elles sont mal soignées. En cas de brûlure, placez immédiatement la partie brûlée sous l'eau pour atténuer l'effet et la douleur.
Pour éviter de se faire ébouillanter dans son propre lit, on ne remplit la bouillotte qu'aux 2/3 et on choisit un modèle avec une enveloppe en tissu, en polaire en ou fausse fourrure. C'est encore plus confortable et ça diminue de beaucoup le risque de brûlure.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire