vendredi 30 décembre 2016

Comment allumer un feu de cheminée ?


Une cheminée, c'est bien pratique, à condition de savoir l'allumer. Si certains ont l'air d'avoir fait la guerre du feu et d'en maîtriser les moindres secrets, ce n'est pas le cas de tout le monde. Le feu de cheminée, c'est comme le vélo, ça s'apprend et ça peut prendre un peu de temps, mais une fois que c'est rentré, ça ne s'oublie pas. Pour faire des étincelles et épater la galerie dans les soirées mondaines, c'est par ici.



Le mieux, c'est encore de suivre les pas de ses ancêtres, ou des YouTubeurs et de se plonger dans les tutoriels, comme celui-là :


On peut aussi prendre directement les choses en main, et suivre quelques conseils simples.

Faire feu de tout bois


Souvenez-vous, il y a quelques semaines, nous abordions le thème du meilleur bois de cheminée, celui qui brûle et fait durer la flambée toute la soirée. Maintenant que l'on sait comment le choisir, il faut savoir comment le disposer. En plus des bûches, il vous faudra du papier, des branches, du bois de cagettes, des pommes de pin, des allumettes ou un briquet bref tout ce qui peut servir à faire démarrer le feu.

La bonne technique

  • Commencez par vous assurer que toutes les arrivées d’air de votre foyer sont ouvertes, il ne s'agit pas de finir intoxiqué par votre propre feu de bois (ce serait ballot). Placez les bûches sur la foyère. Les bûches doivent avoir une bonne taille, êtres fendues et bien sèches. Inutile de chercher à faire partir un feu de bois humide. 
  • Puis ajoutez 2 ou 3 couches de bois d'allumage sur les bûches. Rappelez-vous que la circulation de l'air est importante – laissez environ 1 cm entre chaque bûche. Le bois d'allumage ne doit pas être trop gros, utilisez des morceaux de deux à quatre centimètres.
  • Placez 2 briquettes d’allumage au-dessus de la couche de bois d'allumage ou utilisez du papier journal. Ce dernier part très vite mais produit davantage de cendres et de suie, qu'il faudra nettoyer ensuite afin de garder la cheminée en bon état et éviter d'encrasser les conduits.
  • Comme disait un certain chanteur ; allumez le feu (pensez bien à fermer la porte) Certaines cheminées peuvent prendre plus de temps pour produire un bon tirage. Si le tirage est insuffisant, ouvrez légèrement la porte du poêle jusqu'à ce qu’il soit bien chaud. Si la maison est "trop" isolée, vous pouvez ouvrir une fenêtre. La même chose s'applique si votre hotte de cuisine est allumée.

Pensez à remettre du bois de temps en temps, si vous constatez que le feu s'éteint. Ne jetez surtout pas de gras, d'huile ou tout autre élément ou ingrédient susceptible de faire partir le feu trop fort ou de dégager des fumées toxiques : carcasse de volaille, papier ou tissu imbibé d'alcool, bois peints ou vernis, solvants...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire