L'automne est là, l'hiver arrive et le mercure chute. La maison devient froide et peu agréable à vivre. La tentation de tourner les boutons du radiateur grandit, personne n'aime avoir froid chez soi. Mais personne n'aime non plus les factures d'électricité salées. On ne s'en rend pas forcément compte mais chaque degré de plus revient à consommer 7% d'énergie supplémentaire. Alors pour garder la chaleur chez soi tout en faisant des économies, suivez le guide !
10 conseils malins pour avoir chaud chez soi !
- Vérifier l'isolation des fenêtres
Et des baies vitrées, et des combles, et de la toiture.
- Fermer les portes
Les pièces non-utilisées constituent de grandes pertes en termes de chaleur. Fermez bien chaque porte afin de ne pas chauffer inutilement la cave ou le grenier par exemple.
- Fermer les conduits de cheminée
Une cheminée en hiver, que rêver de plus ? Elles sont élégantes, vous promettent des soirées cocooning bien au chaud, à condition de bien fermer les conduits une fois éteintes. C'est par là que sort la chaleur et rentre le froid.
- Déplacer les meubles
Si vos radiateurs tournent à fond mais que vous avez froid, il est possible que la chaleur se diffuse mal en étant obstruée par la présence de meubles (armoire, canapé, fauteuil) placés contre et qui absorbent une partie de la chaleur.
- Mettre des tapis au sol
En plus d'être élégants et confortables, les tapis permettent de retenir la chaleur au sol. Environ 10% des déperditions thermiques passent par là. Et le carrelage froid en hiver n'est vraiment pas très agréable...
- Isoler les combles
Ils sont à eux seuls responsables de plus de 30% des déperditions de chaleur dans une maison. Faites les isoler avec une membrane prévue à cet effet ou tapissez-les de laine à souffler, vous sentirez la différence (et vos factures d'énergie aussi !)
- Entretenir les radiateurs
Pour cela deux mots d'ordre ; purger et dépoussiérer. Bien entretenus, vos radiateurs durent plus longtemps et sont plus performants.
- Changer de fournisseur d'énergie
Vous ne le savez pas, mais vous payez peut-être vos factures trop cher. Renseignez-vous auprès des comparateurs des différents fournisseurs pour trouver l'offre la plus adaptée à votre consommation.
- Profiter de la chaleur du soleil
Autant que vous pouvez pendant la journée, emmagasinez de la chaleur et de la lumière.
- Fermer les volets la nuit
Ainsi que les rideaux s'il y en a. Ils aident à mieux garder la chaleur et évitent d'avoir à pousser le thermostat pendant la nuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire