lundi 17 octobre 2016

Un poêle à granulés chez moi : mode d'emploi



Envie de faire des économies d'énergie tout en restant bien au chaud cette hiver ? La solution est toute trouvée ! C’est le poêle à granulés ! La mise en place du crédit d’impôt en 2005 pour l’acquisition ou le renouvellement d’un appareil de chauffage au bois s'est suivie d'un regain d'intérêt pour des appareils qui existaient pourtant il y a plus de trente ans : le poêle à granulés ou poêle à pellets. Pour faire fonctionner votre poêle à granulés, suivez le mode d’emploi. 



Le poêle à granulés : une solution de chauffage rentable et écologique

Dans un poêle à granulés, les pellets (petites granules de bois faites de sciure compressée) remplacent le charbon. Ces petits cylindres combustibles se transportent et se stockent plus facilement que des bûches (plus esthétiques certes) et ont surtout un formidable pouvoir calorifique (contrairement au bois, ils ne prennent pas l’humidité). Le bois étant le combustible le moins du marché actuel, cette nouvelle génération d'appareils de chauffage a la cote en raison de ses avantages économiques et écologiques. 

Comment faire fonctionner mon poêle à granulés ? 

L'avantage d'un poêle à granulés, c'est qu'il ne nécessite pas de raccordement au chauffage central. En revanche, il a besoin d'un conduit de cheminée pour fonctionner (ou vous risquez d'être rapidement enfumé). Il se remplit comme un poêle à charbon traditionnel. Un poêle à granulés possède trois parties principales : la vis sans fin, l’extracteur de fumée et le ventilateur tangentiel, ainsi que de nombreux capteurs et sondes servant à assurer les fonctions et la sécurité (pressostat, sonde de température et de présence de granulés, etc.)

  • Etape 1 : allumer le poêle

Remplissez le poêle de pellets. Une fois le poêle chargé en granulés, la vis sans fin va déverser la quantité nécessaire dans le creuset. Pendant ce temps, l'extracteur de fumée s'assure de l'absence de matière dans le conduit. 

  • Etape 2 : programmer le poêle

Votre poêle peut être réglé en mode manuel, ou en programmation. Le mode manuel requiert l'indication d'une puissance de fonctionnement ou d'une température à atteindre. Dans le cas où vous utilisez un poêle a convection forcée, c'est-à-dire à air pulsé, le poêle va pulser l'air chaud via un ventilateur réglable, ce qui permet un chauffage rapide de la pièce (mais également une nuisance sonore sur certains modèles). 
Si vous utilisez un poêle à convection naturelle, la puissance de fonctionnement demandée sera alors recherchée, puis maintenue.

  • Etape 3 : éteindre le poêle

Quand vous éteignez votre appareil, l’alimentation en pellets est coupée. Les pellets restants sont consommés rapidement et l’extracteur de fumée se met à fonctionner à fond pour éliminer le reste des combustibles. 

Somme toute, c'est un fonctionnement assez automatisé. Le poêle à granules requiert cependant un entretien régulier afin d'éviter l'encrassement des conduits et les risques d'enfumage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire