vendredi 14 octobre 2016

Comment bien chauffer une chambre d’enfant ?



C’est l’une des premières préoccupations des nouveaux parents : comment bien chauffer la chambre d’enfant ? Quelle est la température idéale ? Comment garder la chambre au chaud sans altérer la qualité de l’air ? Quelques conseils.




Jauger les besoins en chauffage

Les besoins en chauffage d’une chambre varient en fonction du niveau de son occupation, de l’âge de ses occupants et de leur sensibilité au froid (certains enfants n’ont jamais froid, d’autres ne peuvent se passer de couette). La température conseillée pour une chambre d’enfant se situe entre 16-17°C et 20°C. En cas de températures très basses, il est conseillé de bien couvrir les bébés plutôt que de monter le chauffage. Chez les nourrissons, la régulation thermique ne se met en place qu’au bout de plusieurs mois, durant la période d’adaptation, leur corps s’adapte à la température de la pièce, il est donc important de bien régler le chauffage.

Garder ses tout-petits bien au chaud

La température maximum conseillée est de 20°. Vous pouvez utiliser un chauffage d’appoint lors de la sortie du bain ou de l’habillage mais inutile de le laisser fonctionner en permanence. Le chauffage, électrique en particulier, a tendance à assécher l’atmosphère. Or, ce phénomène peut être à l’origine de conjonctivites, d’infections nasales et de bronchites. Si vos enfants sont frileux, mettez des tapis au sol, vérifiez l’isolation des murs et des fenêtres et que rien n’obstrue la diffusion de la chaleur par les radiateurs, et que ces derniers sont bien entretenus. Recouvrez vos radiateurs avec des caches-radiateurs pour éviter que vos petits ne se brûlent les mains.

Chauffer oui, surchauffer non

Saviez-vous qu’une chambre trop chauffée augmente le risque de tomber malade ? Maux de gorge, migraines, nez bouchés peuvent aussi être causés par un chauffage trop élevé, surtout la nuit. Pensez-y, vous ferez des économies sur vos factures d'énergies tout en gardant vos enfants en bonne santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire