Vous êtes-vous déjà demandé(e) comment fonctionne la chaudière située dans votre sous-sol ? Comprendre le fonctionnement des appareils de la maison permet ensuite de mieux maîtriser sa consommation énergétique, et de faire des économies. Petit tour d'horizon pour tout savoir sur la chaudière.
Comment fonctionne une chaudière ?
Bien connaître sa chaudière (et son combustible !) permet d'en améliorer le rendement et de faire des économies sur vos factures d'énergie. On pourrait comparer la chaudière à une énorme cocotte-minute : elle a besoin, pour fonctionner, d'une source de carburant. Cela peut être le gaz, le fioul, le bois (chaudières à combustion) mais également l'électricité, et l'air (pompes à chaleur, aussi appelées PAC).
Quelle que soit la méthode de chauffage utilisée, toutes les chaudières possèdent des éléments communs, à savoir :
- un interrupteur marche/arrêt
- un brûleur adapté au combustible ;
- un dispositif thermostatique de régulation de la température d’eau ;
- un boîtier de gestion électronique ;
- des éléments de sécurité (surchauffe, surpression, manque d’eau, défaut carburant, etc.) ;
- une isolation thermique du corps de chauffe.
Les chaudières à combustion utilisent le carburant, qui est brûlé pour produire de la chaleur. Les modèles électriques ou thermodynamiques utilisent une source d’énergie “invisible”. Dans le cas des chaudières électriques, l'absence de carburant est compensé par une résistance immergée dans le ballon, productrice de chaleur.
L’énergie utilisée ou dégagée par la combustion sert à produire de la chaleur, qui se transmet ensuite à des circuits reliés aux différents émetteurs de chaleur et au dispositif d’alimentation d'eau chaude.
La dernière en vogue ? La chaudière à basse consommation, ou cogénération. Elle fonctionne comme une chaudière normale mais possède en plus un moteur mécanique, pour transformer la partie de l'énergie perdue au cours de la combustion en électricité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire