Pour chauffer son eau à l'énergie solaire, deux solutions existent : on installe sa baignoire en plein soleil (conceptuel et artistique, mais souvent décevant) ou on s'équipe d'un chauffe-eau solaire hybride, pour allier chauffage écologique et économique. Découvrez comment il est possible de chauffer son eau avec le photovoltaïque. Tour d'horizon sur une nouvelle méthode d'autoconsommation !
La technologie hybride : un meilleur rendement
Cette technologie a de quoi surprendre, car le photovoltaïque est généralement utilisé pour la production d'électricité et non de chauffage. Alors comment cela est-il possible ?
Grâce à la technologie hybride qui combine les énergies solaire et photovoltaïque afin d'améliorer la performance des panneaux solaires. Cette innovation part d'un constat simple : le rendement des cellules photovoltaïques tend à baisser à mesure que les températures augmentent. Une partie des rayons captés n'est pas transformée en électricité et la chaleur emmagasinée se dissipe dans les cellules. Dans un modèle hybride, elles sont maintenues à température ambiante via un liquide de refroidissement. Des capteurs prévus à cet effet redirigent la chaleur vers le ballon d’eau chaude au lieu de l’utiliser pour alimenter le réseau électrique. De cette manière, toute la chaleur accumulée sert à alimenter uniquement le réseau d'eau d'un logement de manière optimale.
Pourquoi utiliser le photovoltaïque pour chauffer son eau ?
De plus en plus de particuliers se tournent vers un mode de vie plus écologique et économique. L'énergie photovoltaïque permet de réduire de façon significative la consommation énergétique d'un logement mais aussi de gagner de la place en produisant chaleur et électricité au même endroit. Face à la demande croissante, de plus en plus d'entreprises se développent dans cette technologie hybride et les tarifs sont en baisse.
En France, l'autoconsommation reste encore un mode de production difficile à mettre en place et à rentabiliser. Mais produire et consommer localement son énergie fait partie des défis actuels à relever à la portée de chacun. Maîtriser sa consommation d'eau grâce à des installations adaptées et économes est un enjeu majeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire