lundi 24 octobre 2016

Une déco cocooning pour les froides soirées d'hiver





L'hiver arrive. Il fait froid, il fait gris, les soirs tombent tôt et le moral en prend souvent un coup. Rien de grave, ce n'est que le blues de l'hiver. On peut le combattre facilement. Certains animaux transforment leur habitat pour l'hiver, pourquoi pas vous ? Voici comment créer une déco cocooning qui vous réconfortera pendant les froides soirées hivernales sans faire exploser la note de chauffage !



Le cocooning chez moi pour un intérieur chaleureux 


En transformant son intérieur en véritable nid d'hiver, vous vous préparez aussi mentalement à affronter les mois les plus froids. Une ambiance cocooning a un effet réconfortant sur le moral et aide à affronter les aléas hivernaux. On commence par la base : la chambre et le salon, principales pièces à vivre, elles doivent refléter une ambiance sereine et apporter chaleur et réconfort. 


  • Du doux et du moelleux ! Exit tout ce qui est râpeux, gratte, pique ou ne tient pas chaud. On opte pour des plaids, des snoods, des fausses fourrures et des dessus de lits (en quantité illimitée) chauds et agréables au toucher. On couvre les lits, le canapé, les fauteuils, on peut au choix varier les textures et les couleurs pour un effet dépareillé ou opter pour un thème uni. 

  • Des coussins, toujours plus de coussins : ce sont les indispensables d'une ambiance cosy réussie. Plus il y en a, mieux c'est. A l'instar des plaids et couvertures, choisissez des modèles doux et confortables. 

  • Un coin lecture / binge watching digne de ce nom, véritables compagnons de nos longues soirées hivernales, les livres et séries se doivent d'être consommés dans un lieu adapté, de préférence dans un gros fauteuil/pouf/hamac préalablement recouvert de plaids et placé à côté d'une lampe adaptée.  

  • Un chauffage adapté. En hiver, on est souvent tenté de monter le thermostat de quelques degrés supplémentaires. Mais une pièce surchauffée promet des réveils difficiles : maux de tête, angine, difficultés respiratoires... ainsi que des dépenses d'énergie inutiles. Pour une chambre d'adulte, 19° est un maximum. Pensez aux bouillottes, coussins chauffe-pieds à placer dans le lit avant d'aller vous coucher pour des nuits bien au chaud. 

  • Le bon linge de maison. Indispensable pour des nuits apaisées. Optez pour des housses de couette et des draps en flanelle, chauds et duveteux. 

  • Des lumières apaisantes ! Pour une ambiance cocooning, plusieurs petites lampes valent mieux qu'une grande (c'est plus intime). Jouez avec les formes et les couleurs et préférez les ampoules à basse consommation pour vos factures d'électricité. 

  • Des tapis au sol, débuter la journée en mettant les pieds sur un sol froid ? Sans façon. En plus d'habiller les pièces, les tapis tiennent chauds et vous permettent d'économiser du chauffage (10% des pertes de chaleur dans une maison se font par le sol). 

Vous avez désormais tous les éléments en main pour affronter le froid. On se revoit au printemps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire