L'hiver est en chemin. Vous cherchez un moyen efficace de réduire votre consommation d'énergie dans les mois à venir ? La solution est peut-être sous vos fenêtres. Saviez-vous que des radiateurs mal entretenus représentent une véritable dépense énergétique ? Déperdition de chaleur, altération de la qualité de l'air, bruits dans la tuyauterie... alors qu'il suffit de quelques bonnes habitudes simples à prendre pour que vos radiateurs retrouvent toute leur performance ! Pour entretenir facilement vos radiateurs, suivez le guide.
Étape 1 : je dépoussière mes radiateurs
Ça peut paraître dérisoire, mais la poussière qui s'accumule pendant l'été, quand les radiateurs sont éteints et en hiver à cause du courant de convection (le soulèvement des particules sous l'effet de la chaleur) empêche la diffusion optimale de la chaleur. Pas besoin de produits spécifique, un chiffon ou une lingette humide suffisent. Si vous possédez un radiateur électrique, pensez à le débrancher avant dépoussiérage.
Étape 2 : je purge mes radiateurs
Si votre radiateur chauffe en bas mais reste froid en air, cela peut-être dû à la présence d'air à l'intérieur qui empêche l'eau de monter. Ce problème peut être facilement résolu en purgeant ses radiateurs au moins une fois par an. Pour cette opération, inutile d'appeler un plombier, vous pouvez très bien le faire vous-même. Pour cela, dévissez la clé de purge ou la petite molette située du côté opposé au bouton de réglage de la chaleur. L'air emprisonné va sortir (vous devriez entendre un bruit de sifflement) suivi de quelques gouttes d'eau (placez un récipient dessous pour les recueillir). Revissez ensuite la molette et la clé de purge.
Ces simples précautions appliquées avant l'hiver vous permettront non seulement de passer les mois froids bien au chaud, mais en plus de réduire votre consommation énergétique et donc vos factures d'énergie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire