lundi 27 février 2017

Quelle température pour ma cave à vin ?



Avoir sa propre cave à vin, symbole de richesses et de patrimoine. Une cave à vin, c'est précieux, il faut qu'elle soit suffisamment isolée et surtout gardée à température ambiante. La stabilité de la température du vin est l'une des cinq conditions indispensables pour la conservation de vos bouteilles avec le taux d'humidité, l'obscurité,un air sain et le repos. Le vin est en effet extrêmement sensible aux variations de température : un environnement trop froid ou trop chaud peut altérer ses qualités naturelles. Quelle est la température idéale pour une cave à vin ?

vendredi 24 février 2017

Les bienfaits des massages aux pierres chaudes



Aujourd'hui, nous allons nous éloigner un peu de nos radiateurs et poêles pour aborder un thème nouveau, indirectement lié au chauffage mais étroitement lié à la chaleur : les massages aux pierres chaudes. D’origine amérindienne et hawaïenne, le massage aux pierres chaudes ou « stone therapy » est une technique de massage utilisant des pierres de basalte d’origine volcanique. Ces pierres, une fois chauffées, procurent une sensation de bien-être et ont différentes vertus thérapeutiques. Quelles sont les bienfaits des massages aux pierres chaudes ?

lundi 20 février 2017

Choisir la meilleure couette



N'importe qui (et surtout moi) vous le dira : choisir sa couette, c'est important, voire primordial. Elle enveloppe nos nuits, console nos chagrins, assiste à nos marathons binge watching, à nos ébats amoureux. Chaude en hiver, légère en été, propriétés thermiques, épaisseur, moelleux, composition… Pas facile de trouver la couette qui correspond le mieux à ses besoins. Quels sont les critères à apprécier pour choisir la meilleure couette ? 

vendredi 17 février 2017

Choisir son chauffage d'appoint




Un chauffage d'appoint, quoi de mieux pour affronter les longs mois de l'hiver ? Le choix est large : bouillote, radiateurs électriques, poêles, convecteurs mobiles, chauffage radiant à gaz... Comment choisir le bon ? Quels doivent être les critères de sélection ? Voici les bons plans pour choisir son chauffage d'appoint, pour se chauffer malin (et pas cher). 

lundi 13 février 2017

Quel chauffage choisir pour une maison neuve ?



Le chauffage des maisons neuves, c'est un long de processus de réflexion : électrique ? Au gaz ? Chaudière ? Pompe à chaleur ? Géothermie ? Comment choisir la meilleure option ? Comment prévoir son budget ? Quel est le plus confortable ? Ça en fait des questions, et c'est bien normal. Mon Chauffage Malin s'est penché sur le problème, voilà ce qu'il en ressort :

Chauffage électrique ou au gaz ?


Avant toute chose, il est important de savoir que les logements sont soumis à la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). L’idée est de fixer la consommation énergétique des nouveaux bâtiments à 50 kWhep/m²/an. L’année 2020 marquera d’ailleurs la naissance d’une nouvelle réglementation pour favoriser les bâtiments dits à « énergie positive ». Cette appellation désigne les bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Comment optimiser sa consommation d'énergie dans une maison neuve ?


Le premier point, dans le cadre d’une construction, est de réfléchir à l’orientation de sa maison. Pour optimiser sa consommation d’énergie, une exposition côté Sud est à privilégier. Disposer de grandes surfaces vitrées s’avère aussi un atout. Selon la zone géographique où vous vous situez, et donc la température moyenne extérieure, il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans une solution de chauffage très coûteuse. Votre isolation, comme il a été évoqué précédemment, doit servir à éviter une trop grosse dépense de ce type. L’idéal est d’associer, dans le cas où cela est possible, son système de chauffage à sa production d’eau chaude sanitaire.

Préconisés par la RT 2012, certains types de chauffage sont à détailler. A un prix abordable et avec un rendement pouvant atteindre les 110% sur sa consommation de gaz. Pour celle à condensation fioul, dotée d’un bon rendement, elle s’avère idéale dans le cas d’un logement équipé d’un chauffage central et d’une chaudière au fioul ancienne. Un bon moyen pour économiser sur sa facture.

Les pompes à chaleur : un investissement rapidement amorti


Efficace, le dispositif de la pompe à chaleur air/eau capte les calories contenues dans l’air pour ensuite les transformer en chaleur. En se servant de ce type de&nbsp, elle génère une économie qui divise par trois sa facture de chauffage. Son coût à l’achat est assez onéreux mais des aides existen pour cela. Utilisant cette fois l’énergie la moins chère, le poêle à bois, à bûches ou à granulés, chauffe votre maison à moindre coût. Son design en a d’ailleurs conquis déjà plus d’un. 

Les radiateurs à inertie


Enfin, pour les radiateurs à inertie, leur procédé de transmission longue de la chaleur par rayonnement fait constater des économies d’énergie conséquentes. Issus de la famille des chauffages électriques, leur énergie constitue toutefois celle étant la plus chère. Pour chacune de ces solutions,leur éligibilité aux aides telles que&nbsp Crédit d'impôt le crédit d’impôtou la prime énergie permet de réduire leur coût à l’achat.

Le mode de chauffage doit être adapté à la surface de la maison


Une maison plus grande, dont la surface habitable est supérieure ou égale à 120 ou 130 m², sera davantage adaptée à une source d'énergie qui se caractérise par un faible coût de fonctionnement et par un investissement initial élevé, comme par exemple une chaudière à granulés de bois ou une pompe à chaleur. Les besoins de chauffage, en effet, sont plus importants et permettent donc un amortissement plus rapide du matériel.
Dans les habitations plus petites, les énergies fossiles traditionnelles (gaz naturel, voire même fioul) ainsi que le chauffage à l'électricité conservent une compétitivité plus importante.



vendredi 10 février 2017

Comment bien chauffer une serre ?


Des plantes à l’abri du froid


Moins chauffée qu’une serre, la véranda a néanmoins l’avantage de laisser passer la lumière, ce qui permet d’y installer un jardin d’intérieur pour y garder les plantes à l’abri du froid en attendant le retour des beaux jours. Certaines plantes s’adaptent très bien à la culture en véranda. Bien isolée et bien chauffée, la véranda est un environnement très favorable au développement de certaines espèces, comme par exemple la Passiflora hybride, aussi connue sous le doux nom de ‘Lady Margaret, la Caryota mitis, les fougères, l la Gloriosa superba rothschildiana (ou Lis de Malabar), la Stephanotis floribunda (jasmin de Madagascar et la plante préférée de Marilyn Monroe), au feuillage persistant et sombre.
Les agrumes et certains arbres fruitiers sont parfaits pour la culture d’intérieure : les orangers, citronniers, mandariniers, ananas et autres espèces tropicales fleurissent et fructifient très bien en hiver, à condition que la température de la véranda ne descende pas au-dessous de 15°C.

De la lumière dans mon jardin d’hiver


Dans une véranda, l’aménagement est important afin que les plantes ne souffrent pas du froid en hiver et n’étouffent pas en été. Un éclairage et système de chauffage et de ventilation adaptés au milieu humide devra être installé. Si possible, évitez de chauffer pendant la nuit ; ce sont des dépenses en chauffage inutiles qui peuvent nuire à vos plantes.


Côté électricité, les tubes fluorescents sont l’idéal en la matière : ils diffusent le maximum de lumière par watt et la perte d'énergie en production de chaleur est moindre, de même que les risques de brûlure du feuillage. Les lampes à incandescence et les lampes à vapeur de mercure, également courantes dans la culture en serre, consomment beaucoup et chauffent parfois mal.
Vous n’avez plus qu’à agrémenter votre véranda de fauteuils, coussins et plaids pour en faire un havre de paix idéal pour attendre tranquillement le retour du printemps.

mardi 7 février 2017

La clim' en open space, une fausse bonne idée



L'été arrive (c'est une image), les températures se réchauffent, les jours s'allongent, on troque ses gros pulls pour d'élégantes tenues estivales et on monte la clim'. Si chez soi, nous sommes seul maître du thermostat, en open space, c'est une autre histoire. Entre les frileux qui hurlent au scandale dès que qu'on touche au petit boitier blanc et ceux qui ne supportent pas de travailler au dessus de 20°C, il y a de quoi déclencher une véritable polémique. La clim' en open space, comment la gérer ?

La clim' en open space : trouver un équilibre

L’open-space, c’est ce concept moderne et convivial où tout le monde travaille dans la même salle, en vogue dans les entreprises, surtout celles qui sont à la cool. Problème, quand il s’agit de la climatisation, il faut composer avec les différents niveaux de frilosité, ce qui peut aboutir à de véritables conflits. Et là, tout de suite, c’est moins cool. Cela peut aller jusqu'à engendrer des conflits entre collègues, entre ceux qui ont trop froids, ceux qui ont trop chaud... Certes, il faut rester courtois, mais comment faire quand les gens font la queue pour changer la clim' à toutes les heures de la journée ? Certaines entreprises tâchent de régler le problème à l'amiable, d'autres imposent une température pour tout le bâtiment... 

Trop de clim' tue la clim' et rend malades les salariés. On ne le redira jamais assez : le passage du chaud au froid, c'est la porte ouverte aux microbes, bactéries et infections, contractures musculaires. La climatisation est un mélange d'eau stagnante et d'air. Mal entretenue, pas assez changée, l'eau croupie et développe des bactéries...
Dans l'idéal, l'écart entre température intérieure et extérieure ne doit pas dépasser 5°C.

La clim', reflet de la nouvelle condition humaine

Nous sommes dans une société d’abondance, dans un confort de l’extrême et les gens ne supportent plus rien. Avoir un peu chaud en été c’est normal, ça fait partie du cycle des saisons. Mais non, en hiver on pousse le chauffage, et en été la clim, de sorte à tout le temps rester à la même température. Sans passer d'un extrême à un autre,  on peut peut-être réfléchir à modérer l’utilisation de la clim, parce que, au passage, c’est loin d’être écologique

En été, il faut chaud. En hiver, il faut froid, et l'eau, ça mouille. À ceux se plaignent de la chaleur, répondez-leur que duh, on est en août, bonhomme.

Les alternatives à la climatisation

Si la climatisation crée autant de problèmes, pourquoi ne pas s'en débarrasser, tout simplement ? Il ne s'agit pas de laisser les employés se changer en beurre fondu mais de trouver une autre solution. Vitres teintées, stores, free cooling, toitures végétalisées, brumatisateurs pour les employés, réductions chez Ben & Jerrys...





vendredi 3 février 2017

Qu'est-ce que la géothermie ?


Dans la catégorie "énergies renouvelables", je voudrais la géothermie. Quand on pense "énergie verte", on a de suite en tête la vision générique des éoliennes ou des panneaux solaires sur les toits des maisons… Bien peu penses à la géothermie. Pourtant, cette technique déjà utilisée permet d’exploiter une ressource inépuisable : la chaleur stockée sous la surface de la Terre. Comment ? Pourquoi ? Avec quels moyens ? Tour d'horizon sur la géothermie.

lundi 30 janvier 2017

Comment bien chauffer une véranda ?



Les vérandas sont un lieu de vie à la fois agréable et apaisant, un endroit qui laisse l’impression d’être à l’extérieur tout en profitant du confort intérieur, grâce à son ouverture. L’été, on apprécie sa transparence, pouvoir profiter longuement des longues soirées en ayant l'impression d'être à l'extérieur. Mais cette qualité comporte une défaut : la vitre. Matériau peu isolant, elle a vite fait de créer un effet “bocal” l’été, et de faire l’effet d’un igloo l’hiver. Comment profiter de sa véranda été comme hiver, et en faire une véritable pièce à vivre toute l’année ? 

vendredi 27 janvier 2017

Comment réduire sa facture de chauffage ?


Avec la vague de froid qui s'abat depuis quelques temps dans le pays, on est grandement tenté de monter le chauffage à fond chez nous, dans les bureaux, la voiture, bref un peu partout. Au final, cette histoire risque de faire grimper (non pas le mercure, hélas) mais la facture de chauffage. Que votre logement soit chauffé à l'électricité ou au gaz naturel, voici quelques trucs pour affronter l'hiver sans passer par la case grippe tout en réduisant sa facture de chauffage

lundi 23 janvier 2017

Pourquoi le chauffage au gaz naturel a-t-il supplanté le chauffage électrique ?



Depuis quelques années, le chauffage électrique se fait progressivement coiffer au poteau pour le chauffage au gaz naturel. Pourquoi, alors que l'électricité avait la côte pour la production de chaleur dans les foyers, le gaz naturel, pourtant plus cher et plus énergivore, fait-il son grand retour chez nous ? Quelles sont les raisons qui poussent les consommateurs à opter pour le butane, propane et autres bouteilles de gaz ? Pourquoi le chauffage au gaz naturel  a-t-il supplanté le chauffage électrique ?

vendredi 20 janvier 2017

L'hypocauste, le chauffage des Anciens Grecs


Dans l'article sur Le chauffage à travers les âges, nous avions brièvement évoqué l'hypocauste, la technique de chauffage par géothermie utilisée par les Anciens Grecs et Romains dans les riches maisons et certains établissements publics. Intéressons-nous de plus près à ce système ingénieux qui n'a pourtant pas survécu au déclin des anciennes civilisations.


lundi 16 janvier 2017

L'art danois du Hygge


Ce n'est pas de la dernière pluie que l'on sait que les Danois comptent parmi les gens les plus heureux de la planète. Mais comment font-ils ? Quel est leur secret ? Eh bien, ils savent apprécier les choses simples et les petits bonheurs de la vie. Mais chez eux, ça porte un nom : le Hygge. C'est la dernière tendance en matière de chill et ça arrive en France. Décryptage.

vendredi 13 janvier 2017

Comment chauffer son manoir ?


Les manoirs, ces grandes bâtisses immémoriales, symbole d'une gloire passée, de mystères et de secrets. Des couloirs à l'infini, des hauteurs sous plafonds, des poutres apparentes, des pièces superbement décorées, mais surtout, une facture de chauffage tellement salée qu'elle donne envie d'aller vivre dans la grange du fermier d'à côté. Grands espaces riment souvent avec difficultés à se chauffer. Comment bien chauffer son manoir ?


lundi 9 janvier 2017

Le chauffage à travers les âges


De tout temps l'homme a eu besoin de chaleur, simple question de survie. Dés lors qu'il eu acquis la maîtrise du feu, il n'a cessé de diversifier et de moderniser ses moyens de production de chaleur, pour l'éclairage, la cuisson des aliments, ou simplement pour ne pas mourir de froid. Depuis les premiers foyers construits par Homo Erectus jusqu'aux panneaux solaires photovoltaïques, petite histoire du chauffage à travers les âges. 

vendredi 6 janvier 2017

Les rideaux thermiques



Pour renforcer l'isolation d'un logement, les travaux de rénovation énergétique ne sont pas toujours nécessaires. Quelques astuces toutes simples permettent de mieux protéger son intérieur contre le froid... et le chaud ! Comme la pose de tapis au sol, ou de rideaux thermiques aux fenêtres et baies vitrées. Qu'est-ce que les rideaux thermiques et en quoi sont-ils différents des modèles normaux ? 


lundi 2 janvier 2017

Les alternatives à la fourrure


Est-il acceptable de tuer des animaux pour leur fourrure ? Personnellement, j'aurais tendance à penser qu'ils ont en plus besoin que nous... Fût un temps où l'homme se déplaçait vêtu de peaux de bêtes, mais c'était avant le coton, le polyester, la laine et autres alternatives à la fourrure animale. Les amateurs de peaux diront que pour avoir chaud, on ne trouve pas mieux. Vraiment ? Voici un petit récapitulatif de différentes alternatives à la fourrure.